Grande émotion après le décès de Jean-Pierre Bagland et Jacques François

[François Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou, réagit à la suite du décès de Jean-Pierre Bagland et de Jacques François]

Avec la perte de Jean-Pierre Bagland et de Jacques François, deux personnalités si importantes pour la ville, nous venons de passer une bien mauvaise journée.

Beaucoup de Nogentais et de Nogentaises, et moi-même, sommes très affectés par la disparition de Jean-Pierre Bagland. Il était une figure nogentaise qui a consacré une vie au service des autres, que ce soit au travers de son engagement associatif en tant que président de l’association Saint-Jean et comme animateur de sa chorale, au travers de sa coopération avec l’église catholique, ou encore au travers de son engagement comme conseiller municipal. Je l’ai connu longtemps siégeant à Nogent-le-Rotrou. C’est une de ces vies où on ne s‘appartient pas. Sa mémoire doit être honorée pour cette raison. C’était aussi pour tout cela qu’il avait été attributaire d’une médaille de la ville, en janvier dernier.
À titre personnel, les contacts que j’avais avec lui étaient plus que cordiaux, avec une forme d’amitié respectueuse de chacun.

Jacques François était aussi une figure nogentaise et départementale pour son engagement de plusieurs décennies au service de la Croix-Rouge en tant que président départemental, président local, et en tant que formateur des sauveteurs. C’était un ami personnel. Il était aussi un ami de mon père et ils avaient l’un pour l’autre une grand estime. J’ai éprouvé pour lui la même très grande estime et le même très grand respect. C’était un homme extrêmement courageux, très droit, très franc, très respectueux des autres et très pudique. Il avait, pour tout cela, été distingué dans l’ordre national du Mérite. J’en éprouve de la peine.

J’adresse mes sincères condoléances aux proches de Jean-Pierre Bagland et de Jacques François, deux personnalités auxquelles la ville de Nogent-le-Rotrou doit beaucoup.