Service de soins infirmiers à domicile

1, rue des Acacias – 28400 Nogent-le-Rotrou

Tél/Répondeur : 02.37.52.43.56 – Télécopie : 02.37.52.25.00

Horaires d’ouverture du bureau au public : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

Le Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) intervient dans une trentaine de commune autour de Nogent-le-Rotrou. En voici la liste :

Argenvilliers, Authon-du-Perche, Beaumont-les-Autels, Bethonvilliers, Brunelles, Champrond-en-Perchet, Chapelle-Guillaume, Chapelle-Royale, Charbonnières, Chassant, Combres, Coudray-au-Perche, Coudreceau, Frazé, Frétigny, Happonvilliers, La Bazoche-Gouët, La Croix-du-Perche, La Gaudaine, Les Autels-Villevillon, Les Étilleux, Luigny, Margon, Marolles-les-Buis, Miermaigne, Montigny-le-Chartif, Moulhard, Nogent-le-Rotrou, Nonvilliers -Grandhoux, Saint-Bomer, Soizé, Souancé-au-Perche, Saint-Denis-d’Authou, Saint-Jean-Pierre-Fixte, Thiron-Gardais, Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, Vichères.

Voici les missions confiées au Ssiad.

• Accueillir les personnes prises en charge et leur entourage ;
  • Evaluer les besoins en soins des personnes prises en charge au moyen de visites à domicile ;
  • Élaborer et mettre en œuvre les projets individualisés de soins en prodiguant, sur prescription médicale, des soins infirmiers aux usagers :
    • Soins techniques,
    • Soins de base : hygiène, confort, actes essentiels de la vie,
    • Soins relationnels : accompagnement psychologique, etc.
  • Coordonner les interventions avec les professionnels intervenant également au domicile de l’usager ;

Les interventions du Ssiad s’effectuent (selon les cas et les autorisations) :

• Au domicile du patient,
  • Dans un établissement non médicalisé pour personnes âgées et pour personnes handicapées,
  • Dans les établissements mentionnés aux I bis, II et III de l’article L. 313-12 du code l’action sociale et des familles.

Les soins délivrés permettent :

• D’éviter ou d’écourter une hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection,
  • De faciliter le retour au domicile après une hospitalisation,
  • De prévenir ou de retarder la dégradation de l’état de santé des personnes,
  • De prévenir ou de retarder l’admission en institution,
  • D’accompagner jusqu’au terme de leur vie les personnes souhaitant rester à leur domicile.