Exposition temporaire

Du 6 avril au 22 septembre 2024, venez découvrir l’exposition sur le thème des guerres de Religion au château des Comtes du Perche.

Le château des Comtes du Perche a rouvert ses portes. La saison 2024 du monument historique débute avec une exposition intitulée « Les Bourbons-Condé, seigneurs de Nogent-le-Rotrou au cœur des guerres de Religion (1558-1610) »

La ville de Nogent-le-Rotrou poursuit ainsi le cycle d’expositions alternant histoire et beaux-arts au château des Comtes du Perche. Pour cette édition, l’exposition temporaire est consacrée aux Bourbons-Condé qui ont marqué l’histoire du Perche et l’Histoire de France au temps des guerres de Religion. 

En 1558 le roi de France Henri II confirme son cousin Louis Ier de Bourbon, 1er prince de Condé, comme héritier des biens de son frère Jean duc d’Estouteville, à savoir « terres, baronnies et seigneuries de Nogent-le-Rotrou, Riveray, La Ferrière, Monlandon, Nonviliers, Hapouvilier, Montigny et Regmalard ». Le château de Nogent-le-Rotrou, lieu de résidence des Bourbons-Condé, accueille alors une cour brillante, composée notamment d’humanistes, d’hommes de lettres, des poètes de la Pléiade.

Le développement du protestantisme et un affaiblissement du pouvoir royal à la mort d’Henri II engendrent une lutte pour le pouvoir entre Maisons nobles. Le royaume de France connaît ainsi une période de 36 années de guerre civile. 

Louis Ier et son fils Henri Ier sont à la tête de l’armée protestante. Le château de Nogent-le-Rotrou est une « base arrière » pour Louis Ier de Condé pour lancer des attaques comme sur Orléans, Dreux ou Chartres. Le parcours de l’exposition s’attache à présenter cette période et le rôle joué par les princes de Condé et leur famille, de la réformation des coutumes du Perche à la mort d’Henri IV. 

  • D’avril à juin et septembre : tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
  • En juillet et août : tous les jours de 10 heures à 18 heures.
  • Fermé le 1er mai.

Musée de l’histoire du Perche. Tél : 02 37 52 18 02.

 

0 Partages