Exposition temporaire

Du 1er avril au 17 septembre 2023, venez découvrir les oeuvres de Camille Silvy et Carol Descordes au château des Comtes du Perche.

Le château des Comtes du Perche rouvre le 1er avril. La saison 2023 du monument historique pourra alors débuter avec deux expositions. Deux artistes locaux seront à l’honneur : Camille Silvy (1834-1910) avec ses paysages et portraits et Carol Descordes et ses natures mortes photographiques.

Une des oeuvres de Camille Silvy.

Un des pionniers de la photographie

« Camille Silvy est l’un des pionniers de la photographie » rappelle Harold Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou. La Ville « tient énormément au travail de cet enfant du pays connu mondialement sauf ici, à Nogent-le-Rotrou. Il faut y remédier » ajoute l’élu.

Ainsi, dans la cour du château, le public pourra découvrir les agrandissements des originaux, propriétés du musée de l’histoire du Perche, complétés par des tirages provenant d’une collection privée. Au total, vingt panneaux trôneront dont des vues de sa région natale et notamment deux paysages, Vallée de l’Huisne à Nogent-le-Rotrou et Étang de Gaillard à la Croix-du-Perche qui ont contribué à sa notoriété.

Les visiteurs pourront ensuite  se rendre au premier étage du musée pour s’émerveiller devant les productions de Carol Descordes. Une exposition qui vous permettra de vous évader et intéressera tant les touristes que les passionnés du Perche.  L’artiste a tout d’abord développé un important travail photographique dont la thématique centrale est la forêt. Au château des Comtes du Perche, la Mortagnaise présentera une série de photographies sur le thème des natures mortes très inspirées des peintres anciens.

Ne vous y trompez pas, vous allez admirer des natures mortes photographiques et non des peintures ! Au premier regard, le doute est possible.

Lumière et justesse de tons

Photographe de studio, Carol Descordes possède ce savoir-faire lui permettant d’égaler la lumière et la justesse de tons qui émanent des objets. En tant qu’héritière de grands antiquaires, elle connaît tous les secrets de composition. Avec des sujets différents allant des fleurs, aux fruits, à la cuisine à des objets d’un autre temps, « provenant de prêts de collectionneurs ou de mes balades dans les brocantes, ma seconde passion » explique Carol Descordes.

Le vernissage aura lieu vendredi 31 mars à 17 heures.

A noter également sur vos calendriers la date du 24 juin avec une animation. Didier Leplat viendra au château avec son trombinotron.  Grâce à cette machine, le photographe « tirera » votre portrait à l’ancienne. Il sera accompagné par Sandrine Chiesa qui vous proposera de prendre la pose dans des tenues datant du XIXe, début XXe siècle. Le résultat est bluffant !

Les natures mortes photographiques de Carol Descordes seront visibles jusqu’au 17 septembre 2023.

Exposition du 1er avril au 17 septembre 2023

  • D’avril à juin et septembre : tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
  • En juillet et août : tous les jours de 10 heures à 18 heures.
  • Fermé le 1er mai.

Musée de l’histoire du Perche. Tél : 02 37 52 18 02.

 

0 Partages