Exposition temporaire

L’histoire en BD au château des Comtes du Perche

L’Histoire du Perche, déjà racontée au deuxième étage du château, se décline en BD jusqu’en avril, au premier étage, dans l’espace réservé aux expositions temporaires. 

Le désir de créer une exposition consacrée à la BD et l’histoire, au musée logé au cœur d’un château aux origines millénaires, est ancien. Néanmoins, cette édition, la première, se devait d’être liée à des publications faisant écho aux Rotrou, seigneurs de Nogent, eux qui créèrent le comté du Perche et se forgèrent un destin exceptionnel et épique. Bruno Rocco et Ronan Toulhoat, tous deux dessinateurs, ont accepté de se lancer dans cette aventure

Bruno Rocco, présente les planches des tomes 5 et 6 de la BD Le dernier Templier, adaptation du roman éponyme de Raymond Khoury. Ce dernier en est d’ailleurs le scénariste. Travaillant sur un nouveau projet, à paraître, vous découvrirez des études de personnages et de lieux. Dans cette publication, il sera question d’une certaine Bérengère, descendante des Rotrou et épouse de Richard Cœur de Lion. Autres liens avec les Rotrou : la quatrième croisade et le Perche qui accueillit une commanderie templière.

Ronan Toulhoat et son complice le scénariste Benoît Brugeas se sont intéressés au père de Guillaume le Conquérant, Robert le Magnifique. Et si celui-ci n’était pas mort, mais victime d’un complot… et qu’il se voyait contraint à combattre en Méditerranée en compagnie de Vikings. Au cours de l’histoire les Rotrou se sont opposés puis alliés aux Normands. Quant à la Sicile, des liens familiaux les y ont conduits.

Au sein de l’exposition des copies de pièces d’armement et autres, la majeure partie prêtée par l’association des Compagnons de Rotrou, fait écho aux cases présentées. Les éléments originaux, objets de fouilles pour certains, fers de haches, épées, entre autres, vous attendent au musée.

Château des Comtes du Perche : 02.37.52.18.02
Ouverture de novembre à avril : de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, tous les jours sauf le mardi.

0 Partages