Centres médico-psychologiques

Le centre hospitalier Henri-Ey est un établissement public départemental de santé, spécialisé en psychiatrie depuis 1861. Il assure en Eure-et-Loir une mission de prévention et d’accueil, de soins, de post-cure et de réinsertion en santé mentale. Il dispose pour cela

Centre médico-psychologique adultes

6, rue Mauté-Lelasseux – 02.37.52.09.59

Le centre médico-psychologique reçoit toute personne de 16 ans et plus qui en fait la demande, qu’elle s’y présente spontanément, accompagnée par la famille ou toute personne de son réseau de vie ou encore orientée par un partenaire médical interne ou externe au dispositif de soin de l’établissement de santé mentale auquel sa domiciliation le rattache. Des activités en groupe de CATTP sont proposées en fonction des besoins des patients.

Cette unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile. Des conventions de partenariat sont établies dans le cadre du travail en réseau santé social ainsi que dans le cadre de la liaison urgence avec les Centres hospitaliers de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou.

Hôpital de jour adultes

6, rue Mauté-Lelasseux – 02.37.52.73.27

L’hôpital de jour accueil des patients à partir de 16 ans, souffrant essentiellement de troubles psychotiques, nécessitant des soins à visée psychothérapeutique à la journée ou à la demi-journée. Ce mode de prise en charge, sur prescription médicale, est une alternative à l’hospitalisation complète et s’articule entre les unités d’hospitalisation à temps plein et la prise en charge ambulatoire.

Ce mode de prise en charge, sur prescription médicale, est assuré par une équipe pluriprofessionnelle. Il s’agit d’une alternative à l’hospitalisation complète. Les objectifs poursuivis sont : l’élaboration et le suivi du projet de soin établit entre les professionnels et le patient, les activités thérapeutiques comme médiateur du soin, la réinsertion socio-professionnelle en partenariat avec les acteurs du réseau médico-social.

Centre médico-psychologique enfants et adolescents

66, rue Saint-Laurent – 02.37.54.58.20

Le Centre Médico-Psychologique accueille, à la demande, les enfants de 0 à 16 ans ainsi que leurs familles, pour des consultations et/ou des entretiens, des prises en charge spécifiques individuelles avec les différents professionnels intervenant dans la structure. Cet accueil s’adresse aux enfants présentant des troubles du développement, du comportement ou des
apprentissages.

Des prises en charge diversifiées peuvent être proposées en fonction des besoins de l’enfant : Périnatalité (de la grossesse à 2 ans), Equipe Thérapeutique d’Aide à la Petite Enfance (E.T.A.P.E.) de o à 4 ans, petite enfance (2 – 6 ans), enfance (6 – 12 ans), pré-ado/adolescents (12 – 16 ans), entretiens familiaux à visée thérapeutique, groupe pour parents.

Hôpital de jour enfants et adolescents

66, rue Saint-Laurent – 02.37.54.58.10

Les enfants sont accueillis par journée ou demi-journées avec ou sans repas thérapeutique. L’hôpital de jour est organisé en groupes en fonction de l’âge des enfants et d’un groupe spécifique pour enfants présentant des troubles envahissants du développement ou autistes de 2 à 6 ans. Le projet de soin est régulièrement évalué, réajusté dans une dialogue constant avec la famille. Les activités de groupe sont choisies en fonction du projet individuel et du projet de groupe. Des prises en charge individuelles peuvent également être proposées sur prescription médicale. Dans une dynamique de travail en réseau, une collaboration étroite est établie avec les partenaires extra-hospitaliers : Éducation Nationale, service d’action sociale, etc.

0 Partages