Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’orientation du développement urbain du territoire et de son fonctionnement. Il définit les rapports entre urbanisation et espaces naturels, les paysages et les formes bâties, l’organisation de l’espace public (rues, places…) etc.

Le PLU prévoit les besoins de développement : logements à construire, espaces pour accueillir les entreprises, nouveaux équipements éventuels.

À travers ses différents thèmes (habitat, économie, transports et déplacements, environnement…), le PLU doit suivre une démarche de développement durable. Le développement durable, c’est répondre aux besoins des générations d’aujourd’hui tout en préservant la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. C’est aussi associer avec équilibre le développement économique, le développement social et l’environnement.

Le PLU est aussi un outil de gestion du droit des sols – c’est d’ailleurs sa fonction juridique première. Il définit la “destination” des espaces (nature, habitat, activités, équipements…) et les modalités de préservation des espaces naturels et du patrimoine bâti. Il définit toutes les règles d’occupation des
terrains, de construction et d’architecture.

C’est en fonction du PLU que les permis de construire sont accordés, ainsi que les autorisations de réaliser une opération d’aménagement ou de créer un lotissement.

1 Partages