Vigilance météo orange “vent violent”

L’Eure-et-Loir, comme trente-quatre autres départements, est placé en vigilance orange “Vent violant” en raison d’une « violente tempête hivernale, d’ampleur importante de par son étendue géographique et sa durée. »

La période de vigilance s’étend du dimanche 9 février 2020, à 15 heures, au lundi 10 février, à 9 heures.

Selon météo France, « la tempête Ciara circule au nord-ouest des îles Britanniques, générant des vents forts de secteur Sud-Ouest sur la façade atlantique et la Manche. La perturbation pluvieuse et venteuse associée rentre actuellement sur le nord-ouest de la Bretagne et de la Normandie. Les vents de secteur sud-ouest commencent déjà à se renforcer, avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h sur la Bretagne et la Normandie, et jusqu’à 90/100 km/h sur les caps.

Evolution prévue

Le vent se renforcera au fil de la journée, avec la progression de la perturbation. Un premier renforcement notable interviendra en soirée et en première partie de nuit au passage du front pluvio-instable de la perturbation, avec des rafales de secteur sud-ouest de 90 à 110 km/h dans les terres.

Les vents s’orienteront ensuite au secteur ouest, et un temps de traîne avec des averses localement fortes  se mettra en place. Les violentes rafales se maintiendront dans ce temps instable jusqu’à la fin de nuit prochaine.

Facteur aggravant : les chutes d’arbres vont être favorisées dans le contexte actuel de sols déjà saturés. En journée de lundi, les vents ont tendance à faiblir, avant de se renforcer à nouveau en fin de journée.

Conséquences possibles

• Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées
  • Des branches d’arbre risquent de se rompre
  • Les véhicules peuvent être déportés
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière

Conseils de comportement

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.