Un voyage aux Jardins avec les aquarelles de Jean-Pierre Champdavoine

Les aquarelles de Jean-Pierre Champdavoine sont enfin visibles au château des Comtes du Perche !

Dans les salles du château des Comtes du Perche réservées aux expositions temporaires, tout est prêt depuis plusieurs mois. Les supports d’accrochage ont été repeints, les aquarelles de Jean-Pierre Champdavoine sont en place. Il ne manquait qu’un déconfinement favorable pour permettre aux visiteurs de découvrir le travail de l’artiste.

Jean-Pierre Champdavoine, l’ancien professeur d’arts plastiques du lycée Rémi-Belleau, dont les œuvres s’exposent bien au-delà du Perche, a consacré un an et demi de travail pour produire ces 58 aquarelles. Un engagement qui lui permet d’assurer sa première exposition, seul, à Nogent-le-Rotrou : « Je n’ai jamais voulu faire une carrière d’aquarelliste pour ne pas prendre le pas sur la carrière d’enseignant. Les expositions seul, avec une cinquantaine d’œuvres, ont démarré à la retraite. »

Cette exposition du château des Comtes du Perche propose des portes ouvertes sur des jardins, essentiellement percherons et parfois japonisants, composés notamment de roseraies, de nénuphars, etc.

Jean-Pierre Champdavoine délivre une invitation à cheminer sous les frondaisons, à emprunter un tunnel végétal, à se risquer dans une « jungle » ou au contraire à flâner dans un lieu ordonné, structuré : « Je me suis consacré à l’aquarelle car c’était facile de travailler le week-end, sans contrainte. Pas comme avec les huiles. Avant je travaillais à l’extérieur, le cul dans l’herbe. J’ai fait ça pendant très longtemps. Maintenant avec la fatigue, je préfère être tranquille à la maison. Je travaille avec des photos. J’en prends plusieurs, mais quand je déclenche, je visualise déjà l’aquarelle finale avec la profondeur, le mouvement, la lumière, l’émotion. Il m’arrive ensuite de passer plusieurs jours sur une aquarelle, avec des pinceaux extrêmement fins, pour pousser très loin le souci de la précision. »

Château des Comtes du Perche : 02.37.52.18.02
Ouverture tous les jours, sauf le mardi, en mai, juin et septembre, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Ouverture tous les jours, de 10 heures à 18 heures, en juillet et août.

0 Partages