Un mammographe de dernière génération à l’hôpital

Le centre hospitalier de Nogent-le-Rotrou est le seul établissement public d’Eure-et-Loir à être équipé d’un mammographe trois dimensions.

« Ce n‘est pas parce qu’on est à la campagne qu’on ne doit pas pouvoir bénéficier des dernières technologies ! » Muriel Riot, cadre en imagerie au sein du centre hospitalier de Nogent-le-Rotrou, s’est battue pour qu’un mammographe 3D, permettant de visualiser le sein dans toute son épaisseur, soit acheté par l’établissement. Elle a été entendue. 

Depuis le mois dernier, en pleine campagne Octobre Rose, destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, le nouvel appareil est en fonction dans le service dirigé par le docteur Alhassane Diallo. 

« C’est aussi mon côté féministe. J’aimerais que toute les femmes puissent profiter de cette qualité d’image répandue dans tous les cabinets de radiologie à Paris », défend Muriel Riot. Les premiers bénéfices concernent les patientes : « Grâce à la précision de l’image, cet équipement et cette technologie vont permettre de déceler 10 % de cancers supplémentaires. » Durant l’examen, la notion de confort est également prise en compte : « C‘est désormais la patiente qui, grâce à une manette, influe sur le niveau de compression du sein, en fonction de la douleur ressentie. Cet examen n’est jamais agréable. Mais cette option permet une meilleure acceptation de la part de la femme. »

Très haute résolution

Ce mammographe, développé et produit en France en concertation avec des patientes, des manipulateurs et des radiologues, améliore aussi le travail des médecins. L’analyse à la loupe des radios devant le négatoscope est aujourd’hui terminée en première lecture. Désormais, les images sont immédiatement disponibles sur un double écran à très haute résolution. D’un simple clic ou d’un tour de molette, le médecins parcourt les différentes coupes, à la recherche de la moindre anomalie. 

Ce nouveau matériel renforce une offre de soins déjà très complète sur le centre hospitalier de Nogent-le-Rotrou. Nul doute que l’activité du service imagerie médicale devrait encore s’accroître dans les semaines à venir.  

Le service d’imagerie en chiffres

En 2018 :

  • Mammographies : 650 passages
  • Scanner : 8.470 actes
  • Radiographies : 11.300 passages
  • Écographies : 3.250 passages

L’équipe :  

  • Médecins : 2
  • Manipulateurs : 7
117 Partages