Un jardin d’enfants remplacera l’ancienne maison de retraite La Charmille

L’ancienne maison de retraite La Charmille laissera bientôt la place à un jardin pour enfants.

La silhouette du bâtiment de l’ancienne maison de retraite La Charmille, à l’angle de l’avenue de la République et de l’avenue Georges-Clémenceau, aura disparu dans quelques jours. Un jardin d’enfants sera ensuite aménagé sur les 2.800 m2. La livraison est prévue avant la fin de cette année.

La création d’un espace dédié aux enfants, dans la tranche 0-10 ans, dans le cœur de ville, est une demande récurrente des assistantes maternelles et des familles. Elle sera satisfaite dans quelques mois. Le temps, donc, de démolir le bâtiment. Le temps ensuite d’y créer un nouvel espace de loisirs clos, sécurisé et adapté.

Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour ce site, libéré de ces occupants depuis janvier 2019 avec le départ des derniers pensionnaires. Un départ rendu possible grâce à la construction de nouveaux bâtiments sur le site du centre hospitalier, avenue de l’Europe, où sont désormais regroupées toutes les activités des Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) publics de la ville.

Belle Époque

Après les aînés, place aux plus jeunes. Ce jardin implanté au carrefour des écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées du cœur de ville, s’adressera directement à plusieurs centaines d’écoliers et leur famille. Le groupement de spécialistes retenu pour mener ce projet assurera, en collaboration avec la ludothèque Ludo’Perche et des assistantes maternelles, la conception de l’univers du jardin et des structures des jeux avec des zones destinées à chaque tranche d’âge : 1-6 ans, 6-14 ans. Une vaste pelouse et une aire de fitness enrichiront la proposition.

Ce nouvel espace redonnera à ce secteur du cœur du ville ses allures de la Belle Époque. Une période où les Nogentais fréquentaient les promenades dont on retrouve l’esprit avec le kiosque à musique, le théâtre de Verdure et le square.


L’esprit de la donation Tirard

Pour lancer ce projet, la Ville de Nogent-le-Rotrou a conclu un accord avec le centre hospitalier portant sur l’acquisition du vaste bâtiment d’hébergement, construit à la fin des années soixante, et de sa parcelle de 2.800 m2. De son côté, l’hôpital conserve la propriété de l’ancienne maison attenante dans laquelle sont logés des médecins d’astreinte.

L’ensemble du terrain avait fait l’objet d’une donation à l’hôpital par la famille Tirard connue à Nogent-le-Rotrou pour avoir dirigé l’entreprise Tirard Frères (1873-1956), spécialisée dans la fabrication de chapeaux de luxe pour homme et de chaussons de feutre. Les donateurs souhaitaient alors contribuer au rapprochement des générations. Les résidents de la maison de retraite gardant un lien avec les enfants des écoles voisines. La création de ce jardin maintiendra ce lien intergénérationnel au cœur du quartier

0 Partages