Un escape game sur la sécurité routière et les addictions pour passer l’été à Nogent

Grâce au dispositif national des Quartiers d’été, Nogent-le-Rotrou accueille un escape game gratuit consacré à la sécurité routière et aux addictions.

Déployé par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le dispositif national des Quartiers d’été se décline aussi à Nogent-le-Rotrou. Il vient renforcer les activités et les services déjà proposés par la Ville de Nogent-le-Rotrou. C’est dans ce cadre qu’une partie des bâtiments de l’ancienne école Paul-Langevin sera transformée le temps d’une journée, le samedi 8 août, pour accueillir l’escape game de la sécurité routière et des addictions.

Les participants revêtiront leur uniforme pour se transformer en de vrais enquêteurs de police. Ils devront résoudre des énigmes, décrypter les indices pour progresser dans le jeu et ouvrir les cadenas permettant d’entrer dans les quatre univers ultra réalistes successifs : appartement ou salle de réunion, boîte de nuit, accident sur la voie publique et commissariat.

Derrière le jeu, l’action de prévention est prédominante en abordant l’usage du téléphone, l’alcool et la vitesse au volant, les risques liés à la consommation de stupéfiants, le respect du code de la route. Une démarche qui s’adresse aussi bien aux automobilistes qu’aux deux-roues motorisés, aux vélos ou aux piétons. Cet escape game a reçu le prix national innovation sécurité routière du Ministère de l’Intérieur.

Inscription obligatoire auprès de La Parentelle (02.37.52.22.21). Six créneaux, d’une capacité de dix participants, sont ouverts le samedi 8 août : 9 heures, 10 heures, 11 heures, 13h30, 14h30, 15h30. Gratuit.

Les autres actions des Quartiers d’été 2020

Handball
Le Nogent Perche Handball organise une initiation aux handball sur la base de tournois d’une nouvelle pratique sur herbe, à quatre contre quatre (trois joueurs + 1 gardien). Cette animation, ouverte aux jeunes âgés de 10 à 17 ans, se déroulera tous les jours du 18 au 21 août et du 25 au 28 août, au complexe sportif Robert-Huwart. Inscription au 06.72.01.53.70. Gratuit.

Quartiers d’été
Les animations des Quartiers d’été reviennent tous les ans avec la bibliothèque municipale (lectures à voix haute), la ludothèque Ludo’Perche (jeux traditionnels et en bois) et le centre social (jeux de plein-air), de 16 heures à 19 heures, dans le quartier des Gauchetières (21 et 28 juillet), au plateau Saint-Jean (23 et 30 juillet), au théâtre de Verdure (25 juillet, 1er août). Gratuit.

Médiation équine en famille
Les Écuries Saint-Victor proposent des séances de médiation équine en famille et des matinées poney, du 17 au 21 août. Inscription au 06.20.50.08.72. Gratuit.

Colo apprenante
La Maison du Tertre, centre social municipal, organise une colo apprenante du 3 au 7 Août. Ce mini camp est ouvert à douze jeunes âgés de 11 à 15 ans et il aura lieu à Clécy (Calvados), dans un centre d’accueil collectif. Le site présente un patrimoine naturel remarquable qui en plus d’être niché dans un magnifique méandre de l’orne, permet de nombreuses activités de pleine nature (escalade, VTT, randonnée, course d’orientation, canoë). Les participants devront chaque soir se consacrer à la rédaction d’un journal de voyage. Au terme du mini camp, les écrits seront compilés dans un recueil. Le séjour est complet mais une liste d’attente est ouverte si des places se libèrent. Inscription au 02.37.52.98.65. Gratuit.