Un accueil de jour Alzheimer en 2024

L’accueil de jour Alzheimer se situera rue Gouverneur.

La création d’un centre d’accueil de jour Alzheimer (CAJA) à destination des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentées, est un des projets importants du programme d’Harold Huwart, lors des dernières élections municipales.

Cadré par le centre hospitalier de Nogent-le-Rotrou, il devrait voir le jour en 2024, sur l’ancien site des sœurs de la sainte famille, rue Gouverneur, en marge du projet privé de maison partagée pour personnes âgées porté par Delphine Manière et Arnaud Malassigné. Ces derniers ont acquis la partie haute de la résidence, d’une superficie de 1.000 m2. Un site idéal mais
bien trop grand. Sachant que la Ville recherchait un lieu pour y installer un accueil de jour Alzheimer, les deux parties se sont rapprochées du centre hospitalier, s’accordant rapidement et « permettant ainsi d’équilibrer le financement de la maison partagé », note Harold Huwart.

Cet accueil de jour bénéficiera donc d’un espace de 300 m2 permettant d’accueillir une dizaine de malades d’Alzheimer, en journée, encadrés par des professionnels de santé mettant en place des activités. Ce lieu de vie et de soins pour les malades sera une opportunité de répit pour les aidants. « Ils s’épuisent à assurer la garde d’un conjoint ou d’un proche. Ils ont besoin d’un moment à eux pour respirer », assure Harold Huwart.