RAPPEL : le port du masque obligatoire sur le marché hebdomadaire

La préfecture d’Eure-et-Loir a pris, le 12 août 2020, un arrêté obligeant le port du masque sur le marché alimentaire de la place Saint-Pol et sur le marché des produits manufacturés de la place du 11-Août, chaque samedi, de 6 heures à 15 heures.

Les contrevenants s’exposent en premier lieu à une amende de 135 €.

Cet arrêté confirme et renforce la démarche de la Ville de Nogent-le-Rotrou engagée fin mai. Organisé un temps sur la place du 11-Août, pendant la période de confinement, le marché hebdomadaire a fait son retour sur la place Saint-Pol le 23 mai. Le port du masque y a  été rendu obligatoire par un arrêté municipal en considérant, notamment, que l’application des mesures barrières ne pouvait pas toujours être effective dans des allées souvent étroites.

Au fil des semaines, le respect de cet arrêté municipal s’est effrité chez les clients comme chez les commerçants. Ce marché hebdomadaire de Nogent-le-Rotrou est pourtant marqué par une très forte affluence, venant parfois de loin, s’agissant de touristes et de résidents secondaires.

La situation géographique de la ville, limitrophe des départements de la Sarthe et de l’Orne amène un brassage important de population que sont les clients et les commerçants non sédentaires.