Nogent court vers les jeux Olympiques !

Labellisée Terre de Jeux 2024, la capitale du Perche fonce vers le plus grand événement sportif. Depuis deux ans, les écoles de la Ville participent à de nombreuses animations.

Du 26 juillet au 11 août 2024, la France sera au centre de toutes les attentions avec l’organisation des jeux Olympiques(JO) d’été. Un événement mondial que la Ville de Nogent-le-Rotrou
n’a pas voulu manquer.
Autour d’un projet mené par Chloé Lebreton, conseillère pédagogique de la circonscription scolaire chargée de l’éducation physique et sportive et présidente de l’USEP du secteur nogentais, les écoliers des différents établissements publiques de la ville participent à de nombreuses actions.
Durant trois ans, et jusqu’au lancement des JO, les enfants se voient proposer différents temps forts articulés autour de trois axes : faire vivre à tous les émotions du
sport et des jeux ; mettre davantage de sport dans leur quotidien ; animer et agrandir la communauté Paris 2024.

Cycles vélo et gymnastique

Le départ a été donné dès la rentrée scolaire 2021. « Nous avons proposé un cycle vélo aux quatre écoles élémentaires de la commune grâce à la vingtaine de deux roues
prêtés par l’Usep 28. L’occasion pour les enfants d’apprendre les bons rouages pour circuler en bicyclette » se souvient Chloé Lebreton. Une deuxième épreuve sur le
thème de la semaine olympique et paralympique a permis de « développer les thèmes de l’inclusion et des mobilités douces » auprès des CP, CE1 et CE2.
Enfin, les collégiens d’Arsène-Meunier et les enfants des écoles nogentaises Georges-Brassens, Silvia-Monfort, Marcel-Pagnol, Lucie-Aubrac, Françoise-Dolto ainsi que de l’école Robert Doisneau de Margon, ont enfilé les baskets pour la course contre la faim. Sans oublier la journée sportive et de liaison entre le collège Pierre-Brossolette et les CM1 et CM2.
Cette année, les écoliers n’ont pas relâché leurs efforts.
Tous les élèves de maternelle bénéficient d’un cycle gymnastique avec Chloé Haincourt de l’Alliance nogentaise. « Nous leur proposons six séances par classe pour une pratique adaptée et différente de celle proposée à l’école », relève Chloé Lebreton.

Rugby et danse

Le rugby est également mis à l’honneur. Sébastien Martin, éducateur au sein du Rugby club percheron nogentais, prodigue ses précieux conseils aux CM1 et CM2. Ce programme se concluera le 29 juin, au stade Saint-Jean, avec la “coupe du monde des écoles”, en écho à la coupe du monde de rugby qui se disputera en France à l’automne
2023. « Chaque classe représentera un pays qualifié pour cette épreuve. On conservera le véritable tirage au sort ».
Les enfants jongleront entre le ballon ovale et la géographie : « chaque équipe devra réaliser une pancarte pour présenter sa nation ».
La musique s’est fait également une place dans les actions, « les maternelles apprennent des danses provenant du répertoire percheron. Avec, pour finalité, une représentation jeudi 1er juin de 9h30 à 11 heures, sur la place SaintPol. Ils seront accompagnés par les élèves du Dispositifs d’accompagnement médico-éducatif (Dame) AntoineFauvet ».

L’escrime ou le canoë ?

Dès la rentrée prochaine, et pour la dernière ligne droite avant le lancement des jeux Olympiques, Chloé Lebreton a déjà des projets en tête avec « la découverte de l’escrime ou du canoë ». Le cycle gymnastique devrait être renouvelé auprès des maternelles et sera certainement complété par d’autres rendez-vous.
Ensuite, il sera ensuite temps de sortir les drapeaux tricolores et d’encourager nos athlètes.