Mise en lumière de l’hôtel de ville

La mise en lumière de l’hôtel de ville de Nogent-le-Rotrou propose un voyage à travers de grandes références historiques et environnementales de la ville.

Cette création artistique réalisée sous la direction artistique de Franck Morin (Instants Publics) sera projetée chaque vendredi et samedi soir, jusqu’à minuit. Du lundi au jeudi, la façade de l’hôtel de ville sera habillé d’une projection fixe jusqu’à 23 heures.

Dans chaque tableaux, les références sont multiples. Voici quelques clés de compréhension :

L’épopée des comtes du Perche

Les armoiries du Perche se blasonnent d’argent à trois chevrons de gueules. Les sceaux des comtes du Perche s’envolent avec Geoffroy, Thomas et Étienne du Perche.


Les croisades

Les croisades ont contribué à faire des comtes du Perche des acteurs incontournables de la scène internationale : de l’Espagne, à l’Angleterre, jusqu’en Terre sainte en passant par la Sicile. Les croisades et les différents conflits ont provoqué leur perte.


La crèche de la maison capétienne de Bourbon-Condé, seigneur de Nogent-le-Rotrou.

Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, duc d’Enghien, prince du sang de la maison de Bourbon et principal chef protestant pendant les trois premières guerres de Religion, devient propriétaire de Nogent-le-Rotrou en 1557. La famille y reste jusqu’en 1624.


Sully

Le prince Henri II de Condé, vend Nogent-le-Rotrou en 1624 au grand Maximilien de Béthune, duc de Sully, marquis de Nogent-le-Rotrou. Le tombeau de Sully et de son épouse Rachel de Cochefilet, se visite derrière l’église Notre-Dame.


Le cheval Percheron

Ce cheval de trait est un des plus grands ambassadeurs de notre territoire. Il est issu selon la légende d’étalons arabes amenés dans le comté du Perche au VIIIe siècle.


Les forêts du Perche

Les grandes forêts sont une des composantes majeures des paysages emblématiques du Perche. Elles sont représentées avec les Chiens de relais, sculpture de Camille Gaté, réalisée en 1885 et exposée près du théâtre de Verdure.


Le cidre

Les vergers de pommiers hautes-tiges contribuent aussi à l’identité des paysages percherons. Le cidre du Perche bénéficie d’une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis l’été 2022.


L’eau

L’Huisne rythme la vie de la ville. Le photographe Camille Silvy, né à Nogent-le-Rotrou en 1834, a figé cette Vallée de l’Huisne à Nogent-le-Rotrou en 1858.  Deux exemplaires de cette photo sont exposés dans le monde : l’un au château de Nogent-le-Rotrou ; l’autre au Getty Center de Los Angeles.


Les chapeaux Tirard

Spécialisée dans la fabrication de chaussons et de chapeaux de feutre, l’entreprise Tirard a déménagé toute sa société, basée alors à Evron (Mayenne), en 1873 à Nogent-le-Rotrou. Elle a compté jusqu’à 700 employés, en 1922. Dans les années 50, les hommes ne portant plus de chapeaux, l’usine ferma ses portes le 31 mars 1956.

0 Partages