Un an de travaux pour une gare SNCF accessible et new look

Avec 1.000 navetteurs, chaque jour, la gare SNCF est une des principales portes d’entrée de la ville. Elle mérite bien les attentions de ceux qui mobilisent 6,7 millions d’euros pour un vaste chantier de mise en accessibilité : la Région Centre-Val de Loire (50 %), de SNCF (25 %) et de l’État (25 %). Les travaux rythmeront les activités du site pendant un an.

Malgré une excellente fréquentation quotidienne, la gare de Nogent-le-Rotrou reste, par sa configuration, un obstacle à d’autres usagers potentiels. La mutation portera donc sur la création de deux ascenseurs permettant d’assurer la liaison entre le passage souterrain et les quais, le rehaussement des quais pour faciliter l’accès au train, la pose de bandes d’éveil à la vigilance, la mise en conformité de l’éclairage, la réfection du souterrain. « Il s’agit des travaux les plus importants depuis plus de 50 ans. La dernière intervention remonte à une quinzaine d’années et concernait le bâtiment voyageur. Ce projet se concrétise après plusieurs années d’études et de discussions et reflète la volonté très forte de la Région d’intervenir sur les gares », précise Harold Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou et vice-président de la Région Centre-Val de Loire.

Une passerelle au-dessus des voies

Différentes étapes marqueront ce chantier lancé ce lundi 7 décembre. La base vie prend ses quartiers le long de la grande halle sur terrain SNCF. Viendra ensuite l’aménagement d’une aire de stockage sur le parking clients pour limiter au maximum l’impact sur les places de stationnement. L’abri vélos sera déplacé sur la partie centrale du parking, juste devant la gare. Les travaux de jour débuteront le 14 décembre en pignon du bâtiment voyageurs côté passage souterrain.

À partir de janvier 2021, les travaux se dérouleront de jour et de nuit, du lundi au samedi matin, et nécessiteront l’utilisation d’engins motorisés avec l’émission de signaux sonores de sécurité. Des opérations spécifiques auront lieu de nuit sur quatre week-ends. Des nuisances sonores pourront parfois avoir un impact sur la tranquillité des riverains.

Le plus spectaculaire restera la mise en place d’une passerelle provisoire, au-dessus des voies, entre le 4 et 9 janvier 2021. Sa mise en service interviendra début février 2021 et le restera jusqu’en juillet 2021, le temps de la fermeture du passage souterrain.

La touche finale avec un mobilier renouvelé et moderne sera apportée à la fin de l’année 2021. Durant toute la période des travaux, le service des trains sera intégralement maintenu.