Les travaux de la promenade Camille-Silvy sont lancés

Le départ de la promenade Camille-Silvy depuis le pont de Bois.

Après deux jours consacrés à la préparation du chantier, les travaux vont pouvoir démarrer, derrière le lycée Rémi-Belleau, en bordure de l’Huisne, pour réaliser la promenade Camille-Silvy. Les promeneurs pourront emprunter le cheminement dès la fin juillet. La passerelle, au niveau du club de canoë-kayak devrait être mise en place à partir de la rentrée. Le revêtement définitif sera ensuite appliqué sur le cheminement.

Plus qu’un simple cheminement piétonnier, le parc de promenade Camille-Silvy offrira à ses usagers des vues remarquables sur la ville et son patrimoine. Un espace qui, au départ de la salle de sport Léo-Lagrange, permettra, d’un regard, de comparer l’architecture du lycée Rémi-Belleau, labellisée “Patrimoine du XXe siècle” par le ministère de la Culture, à la silhouette du donjon du XIe siècle du château des Comtes du Perche. En tournant la tête, au détours d’un méandre, l’Huisne se révèlera aussi sous le visage d’une zone sauvage totalement déconnectée de l’espace urbain pourtant tout proche.

Entre les quartiers

La réunion de lancement du chantier de la promenade Camille-Silvy.

Viendra ensuite le choix de poursuivre jusqu’au pont de Bois ou d’emprunter la passerelle de long pour enjamber l’Huisne et rejoindre le bas de la rue de la Touche. Le passage, de ce quartier Bretonnerie à celui du Pâty, deviendra vite naturel aux habitants qui n’auront plus à emprunter les trottoirs étroits de la rue Bretonnerie.

Et au-delà de la simple liaison pratique entre ces quartiers, le parc de promenade Camille-Silvy sera vite apprivoisé par les randonneurs et les coureurs à pied qui pourront ouvrir de nouveaux tracés. Il le sera aussi par les amoureux des espaces verts qui pourront s’approprier les bords de l’Huisne.

 
114 Partages