Le programme des Journées du Patrimoine à Nogent-le-Rotrou

Samedi 17 et dimanche 18 septembre se dérouleront les Journées du Patrimoine. Découvrez le programme des animations à Nogent-le-Rotrou.

Mise en lumière de hôtel de ville

Concert de Rod Janois à 20 heures place Saint-Pol et mise en lumière de l’hôtel de ville à partir de 21 heures.

Château des Comtes du Perche

Ouverture de 10 heures à 18 heures – Entrée gratuite

Découvrez ou redécouvrez le château des Comtes du Perche, classé monument historique, le musée de l’histoire du Perche et ses jardins d’interprétation Moyen Âge et Renaissance, sans oublier les charpentes datant du dernier tiers du XVe siècle, exceptionnellement accessibles.

Visite libre (monument, exposition, jardins et charpentes) samedi et dimanche de 10 à 18 heures.

Visites commentées du château samedi et dimanche à 11h30, 14h30 et 16h30 par Gwénaëlle Hamelin, Anne-Laure Boiteux, Théo Caliri et Leelou Guillaumé.

Visite thématique sur les sceaux et les monnaies des Rotrou samedi et dimanche à 10h30 par Gwénaëlle Hamelin.

Visite commentée de l’exposition L’épopée des Rotrou samedi et dimanche à 15 heures par Gwénaëlle Hamelin.

Visite avec tablette pour une immersion au cœur de l’histoire (location à 2 euros avec un dépôt d’une pièce d’identité)

Office de tourisme

Regards sur le Paty. Visite guidée par Amélie Hême de Lacotte, guide conférencière, avec l’Office de Tourisme et de Commerce du Perche. Samedi, départ à 14 heures du kiosque de la place Saint-Pol.

Monuments

Hôtel-Dieu, tombeau de Sully et de Rachel de Cochefilet (XVIIe siècle). Accès libre par la rue de Sully et la rue Gouverneur.

Mosquée (1 rue Paul-Langevin). Ouverture de 10 à 16h le dimanche.

Église Saint-Laurent (rue Saint-Denis). Accueil le samedi de 15 heures à 18 heures et le dimanche de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures par B. Arrault et F. Vaganay.

Église Saint-Hilaire (rue Saint-Hilaire). Ouverture de 14h30 à 18h30. Visite libre.

Église Notre-Dame (rue Gouverneur). Visite libre de 9 heures à 18 heures (sauf pendant les célébrations).

Manoir de l’Ecu de Bretagne – Galerie In Situ (3-5-7 rue du Paty). Ouverture de 10 heures à 18 heures par l’association Label Friche. A la galerie In situ, 5 rue du Paty, exposition de Marie VDB. Ouverture samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14 heures à 18 heures.

Hôtel Lécuyer de la Papotière (rue des Poupardières). Visite commentée par le propriétaire Jean-Pierre Robin samedi à 15 heures et 18h30 et dimanche à 10h30, 12h30, 14h30 et 18h30.

Abbaye Saint-Denis (rue Saint-Denis). Dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures avec Christian Foreau.

Monument aux Morts (place de la République). Présentation du centième anniversaire du monument aux morts dimanche de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures par Stéphane Cortot.

Forge de Monsieur Trouillard (6 rue Saint-Lazare). Ouverture samedi de 14 heures à 18 heures et dimanche de 9 heures à 12 heures et de 14h30 à 17h30.

de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Exposition de véhicules de collection par l’Écurie Perche Rétro Auto Sport. Rassemblement Place du 11-Août, uniquement dimanche, de 8 h 30 à 9 h  et à partir de 18 heures.

Collège Delfeuille (3 rue Mauté-Lelasseux). Exposition réalisée par les élèves dimanche de 10 heures à 17 heures. Accueil par le chef d’établissement et le personnel.

Coordination des journées européennes du Patrimoine : service des affaires culturelles de la mairie de Nogent-le-Rotrou – Renseignements au 02.37.29.68.65.