Le pari réussi du Nosbus gratuit

Mise en place depuis le 1er janvier 2023, la gratuité du transport en commun Nosbus est un succès à Nogent-le-Rotrou.

En annonçant la gratuité du réseau de transport en commun Nosbus, à partir du 1er janvier dernier, la municipalité affichait un choix fort et audacieux.
La Ville renonçait d’abord à 65.000 euros de recette par an. Mais cet effort financier était primordial pour offrir à chacun la possibilité de se déplacer gratuitement en ville et réduire la circulation des voitures. Cette décision s’inscrivait également comme un acte important en faveur du pouvoir d’achat des usagers à l’heure de la flambée des prix  du carburant.
Huit mois après sa mise en œuvre, le premier bilan est plus que positif pour la municipalité qui ne regrette pas son choix.

Une nouvelle clientèle

« Nous avons réalisé un comptage entre le 22 et le 27 mai. 2.750 voyageurs ont été dénombrés. À titre de comparaison, ce chiffre s’élevait, sur la même période en 2022,
à 1.975 », dévoile Guy Bocquillon, adjoint au maire en charge des travaux et du transport urbain.
Cette augmentation de 39 % réjouit l’élu. « Nous remarquons davantage de personnes aux arrêts de bus et nous accueillons dans nos véhicules une nouvelle clientèle ». Les mamans avec leurs enfants et les jeunes sont en majorité les nouveaux utilisateurs du réseau. « L’hôpital  est une station forte. La mairie, l’hôtel-Dieu, la place Winston-Churchill et Intermarché sont les arrêts les plus fréquentés », détaille Guy Bocquillon qui ajoute : cette mesure a permis aux quartiers de Nogent-le-Rotrou que sont le plateau Saint-Jean, le coeur de ville et les
Gauchetières, de se rapprocher ».

L’attractivité du réseau

« Prendre le bus représentait un coût certain pour des familles aux moyens limités et qui ne bénéficient pas des tarifs seniors. Un couple qui résidait dans le quartier des Gauchetières et qui venait au marché en bus le samedi matin devait débourser pour l’aller-retour 4,80 €, ce n’est pas rien », souligne encore Guy Bocquillon.
Ludovic Guilhem-Ducléon, directeur de Transdev Eure-et-Loir, mesure l’impact de cette mesure de gratuité : « 39 % de hausse, c’est énorme, on ne s’y attendait pas ! La refonte des parcours et des horaires pour répondre aux besoins des usagers réalisés en 2019 et 2020 joue aussi son rôle. La gratuité a ensuite fait exploser les chiffres ».

0 Partages