Inauguration et labélisation d’un arbre au parc Daupeley

Depuis son ouverture au public, il y a moins d’un an, le parc Daupeley fait l’unanimité et joue pleinement son rôle pivot dans la liaison entre le cœur de ville et le château des comtes du Perche.

Plus qu’un simple lien entre deux quartiers, cet espace rend aussi un hommage aux illustres familles nogentaises Gouverneur et Daupeley. Un hommage rendu en leur présence, ce samedi 10 octobre, à l’occasion d’une inauguration au format réduit en raison du contexte sanitaire.

En sillonnant le parc, on se souviendra donc bien désormais de la famille d’imprimeurs. « On se souviendra aussi d’une succession de personnalités dans le monde des arts, dans une ville qui, au XIXe siècle, vivait au rythme des beaux-arts avec des écrivains, des sculpteurs, des peintres, ayant produit des trésors qui figurent aujourd’hui dans les collections de la Ville », comme l’évoque Harold Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou, en rappelant enfin qu’Aristide Gouverneur, fut le premier maire de la ville élu au suffrage universel, en 1882.

La tradition familiale de planter un arbre dans le parc à l’occasion des naissances offre aujourd’hui aux visiteurs une promenade exceptionnelle entre des arbres remarquables. C’est bien ce label qu’a décerné ce samedi, Georges Feterman, président de l’association nationale ARBRES, à un cèdre bleu de l’Atlas planté dans les années 1830.

Grâce au programme Action cœur de ville, le projet d’aménagement du parc Daupeley, né sous l’ancienne municipalité, a pu être mené à son terme. Depuis 2018, l’État a subventionné la transformation de la ville à hauteur de 1,5 million d’euros. Cédric Bouet, sous-préfet de l’arrondissement l’a assuré avant son départ pour de nouvelles fonctions en Polynésie française : « Cette somme ne serait jamais arrivée sans le programme Action Cœur de Ville. D’autres moyens viendront encore. » Ils s’ajouteront aux aides de la Région Centre-Val de Loire également déterminantes.