Huit mois de travaux en 5 phases de la place Saint-Pol à la rue de la Herse

Le réaménagement de la place Saint-Pol et de la rue de la Herse nécessitera huit mois de travaux. Avec cinq phases distinctes, les contraintes seront maîtrisées et limitées pour les commerçants comme pour les usagers.

La municipalité a toujours annoncé vouloir limiter au maximum l’impact sur les activités commerciales. Cette règle a bien été prise en compte par les entreprises retenues, comme la date de démarrage, fixée au 15 novembre. Sur la base du planning prévisionnel, voici les différentes phases :

Phase 1 – Les terrasses de l’ouest : les zones de chantier, et plus particulièrement la grande tranchée, sont sécurisées. Le stationnement et la circulation des véhicules sont à nouveaux possibles depuis le haut de la rue de la Herse jusqu’à la Terrasse Saint-Pol. Cet aménagement permet de redonner près de 25 places de parking. Au total, une centaine de places sont accessibles pour les fêtes de fin d’année. La phase 1 redeviendra inaccessible de la mi-janvier à la mi-février pour y mener les opérations de terrassement. Elle sera ensuite ouverte aux piétons. Des blocages partiels seront nécessaires pour la mise en œuvre du dallage prévue d’avril à mai.

Phase 2 – Le stationnement central et Phase 3 – Le plan incliné la phase 3 est avancée. Elle débutera avec la phase 2 dès le 4 janvier. Les espaces deviendront inaccessibles jusqu’à la livraison complète prévue fin mars pour la phase 2 et début avril pour la phase 3.

Phase 4 – La descente le long de l’hôtel de ville il s’agit de la dernière étape pour la place Saint-Pol, de fin avril à la mi-mai. Les travaux ne concernant pas les trottoirs devant les commerces, la circulation des piétons ne sera pas perturbée. Le stationnement sera naturellement interdit et cette entrée de la place sera fermée.

Phase 5 – La rue de la Herse : l’ultime phase s’étendra de mi-mai à début juillet. L’aménagement prévoyant une partie en pavé et une partie en enrobé, il sera facile d’envisager le découpage en deux de la rue. Un premier cheminement sera donc ouvert, côté pair, le long des façades, pour permettre la réalisation de la partie en pavé, côté impair. L’accès piéton aux différents établissements sera possible à tout moment de la journée. La circulation sera interdite dans la rue de la Herse.