Covid-19 : dépistage gratuit le 9 septembre à Nogent-le-Rotrou

L’ARS Centre-Val de Loire, en lien avec la Ville de Nogent-le-Rotrou, le centre hospitalier de Nogent-le-Rotrou, le laboratoire C+Bio, organise une opération de dépistage gratuit le mercredi 9 septembre, de 14 heures à 18 heures, dans la salle des Colonnes de l’hôtel de ville.

L’entrée de la file d’attente sera matérialisée sur la place Saint-Pol et conduira les usagers jusque sur le parvis de l’hôtel de ville. Un second accès prioritaire sera ouvert sur le côté de la salle des Colonnes, pour les personnes à mobilité réduite, les porteurs d’une ordonnance et les personnes âgées.

Les personnes qui viennent se faire tester doivent se munir d’un masque, de leur carte vitale, de leur pièce d’identité et d’un stylo.

Cette opération vise à renforcer la connaissance du niveau de circulation du virus sur le département. Elle permettra, en cas de découverte d’un résultat positif, de déclencher la recherche d’éventuelles personnes contacts, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Centre-Val de Loire encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit qui est ouvert à toute personne à partir de 11 ans. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus au sein de notre région.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus au moment du prélèvement. Le dépistage ne prend que 5 minutes. Les résultats seront communiqués sous 72 h.

Cette campagne qui permet une accessibilité large aux tests est complémentaire des dispositifs de dépistage existants. Il est ainsi toujours possible de se faire dépister dans les laboratoires d’analyse médicale et points de prélèvements mentionnés sur le site sante.fr.

Pour faire reculer le virus, soyons responsables, adoptons les gestes barrières et privilégions le port du masque.