Covid-19 : les mesures de la Ville de Nogent-le-Rotrou [Mise à jour 26.03.2020]

A la suite des déclarations du Président de la République, hier soir, les services municipaux se sont à nouveau réunis, ce matin, dans la salle du conseil, autour de François Huwart.

La continuité du service public doit être maintenue dans le respect de la sécurité sanitaire des agents et de la population.

L’organisation des services municipaux est désormais adaptée et des mesures sont prises pour limiter la propagation du coronavirus.

Accueil dans les services

L’accès à la mairie restera fermé au public jusqu’à la fin des mesures de confinement. Seul un accueil téléphonique (02.37.29.68.68) est assuré du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Le poste de police municipale est fermé au public mais joignable par téléphone (02.37.52.18.95) du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Les Service techniques municipaux seront fermés au public. Le fonctionnement des équipes est adapté. En cas d’urgence, l’astreinte est joignable au 02.37.29.68.99.

Le service de l’état civil est fermé au public. Il peut être joint par téléphone le lundi, mercredi et vendredi, de 8 heures à 12 heures, au 02.37.29.68.67.

Le Centre communal d’action sociale est fermé au public mais joignable au 02.37.52.02.48 du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

Hôpital et médecine de ville

Le centre hospitalier et les médecins de ville ont coordonné leurs actions. Plus d’informations PAR ICI >>

Espaces verts

La préfecture d’Eure-et-Loir précise que « pour se protéger et protéger les autres, la préfète d’Eure-et-Loir a signé un arrêté préfectoral » interdisant l’accès « aux parcs, jardins, promenades, forêts, berges de l’Eure, du Loir, de l’Huisne, » dans le cadre « des déplacements brefs, liés à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie ».

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire de Nogent-le-Rotrou est suspendu jusqu’à ce que les conditions de sécurité sanitaire soient réunies.

Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, précise que « la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite ».

Plan d’eau de la Borde

Des contrôles effectués au plan d’eau de la Borde ont montré la fréquentation du site par des personnes extérieures venues parfois de loin. Ces pratiques ne respectent pas les obligations de confinement et conduisent malheureusement à la fermeture du site.

Transports urbains Nosbus

Le service est adapté (grille téléchargeable sur cette page). Plus d’indo PAR ICI >>

Accueil des enfants

L’accueil des enfants des professionnels de santé et médico-sociaux est regroupé à l’école maternelle Françoise-Dolto. Un accueil est également assuré à la crèche du Tertre et au centre de loisirs.

Déchetteries et ordures ménagères

La déchèterie de Nogent-le-Rotrou est fermée au public mais reste ouverte le lundi, mercredi et vendredi entre 15 heures et 17 heures pour accueillir uniquement les dépôts des artisans et des services communaux. Les déchets acceptés sont les suivants : déchets verts, gravats, encombrants et déchets d’éléments d’ameublement.

Les collectes des ordures ménagères et des emballages/papiers, en porte-à-porte, à Nogent-le-Rotrou et Margon, continuent d’être assurées.

La collecte des cartons des commerçants du mercredi et du vendredi, à Nogent-le-Rotrou et Margon, est interrompue.

Lien social

Le portage des repas à domicile, destiné en priorité aux aînés et aux personnes en perte d’autonomie, est maintenu. Il peut être activé à tout moment auprès du Centre communal d’action sociale (02.37.52.02.48).

Le Centre communal d’action sociale garde également le contact avec les personnes plus vulnérables inscrites dans le cadre des dispositifs “canicule” et “Grand froid”. Ces personnes sont contactées quotidiennement. Les inscriptions sont toujours possibles au 02.37.52.02.48.

Pour rappel, voici les précédentes mesures prises le 13 mars :

• Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) poursuit ses missions quotidiennes.

Les équipements culturels sont également concernés par ces mesures :

• Le château des Comtes du Perche est fermé.
  • L’école municipale de musique Lucien-Blin est fermée.
  • La bibliothèque est fermée.

Plusieurs spectacles organisés par la Ville sont reportés :

• Le concert de Brazatak et Son Ar Dan, le 14 mars, à L’Arsenal.
  • La pièce “Les fourberies de Scapin”, le 19 mars, à la salle Pierre-Mendès-France
  • Le concert de Nina Van Horn, le 27 mars, à la salle Simone-Signoret
  • Le concert d’Angelica Lopez et l’Orchestre Conciencia de Borys Caicedo, le 10 avril, salle Pierre-Mendès-France

Les équipements sportifs sont fermés.

Le syndicat intercommunal Aquaval a décidé de fermer le complexe aquatique et bowling jusqu’à nouvel ordre.