Coronavirus : des solutions pour aider les personnes âgées

Les conditions de confinement définies pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19 ont un impact sur notre quotidien et surtout sur celui de nos aînés.

Repas à domicile

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) gère le service de portage de repas à domicile. Il est proposé aux personnes âgées, en perte d’autonomie, ou avec un handicap, qui n’ont plus les conditions physiques pour préparer elles-mêmes leurs repas. Il favorise le maintien au domicile en assurant une alimentation équilibrée et régulière.

Les repas sont confectionnés par la cuisine municipale de Nogent-le-Rotrou, conditionnés en portion individuelle et prêts à être remis en température.

Le service assure la livraison du lundi au vendredi, en liaison froide, d’un repas du midi et du soir, du lundi au dimanche.

Dans le cadre d’une instruction du plan d’Aide personnalisé à l’autonomie (APA), certaines personnes peuvent prétendre à une APA – portage de repas.

Renseignement et inscription au 02.37.52.02.48.

Solidarité entre voisins

Des aînés ont également déjà exprimé leurs difficultés pour se ravitailler. C’est donc plus que jamais le moment d’être solidaire. Restez attentif à votre  entourage. Vous pouvez peut-être rendre des services pour : promener un animal de compagnie, faire des courses, aller à la pharmacie.

Dans votre immeuble ou votre rue, en respectant les mesures barrière, gardez le contact ! Pour organiser cette solidarité, des outils sont téléchargeables depuis cette page, grâce à l’association Voisins solidaires, à l’origine de la Fête des voisins.

Le registre nominatif des personnes âgées et handicapées

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) tient à jour le registre nominatif des personnes âgées et handicapées pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans et plus inaptes au travail et les personnes handicapées de 18 ans et plus.

Utilisable dans le cadre des plans Grand froid et Canicule, mais aussi lors de crises sanitaires graves, toutes les personnes inscrites sur le registre reçoivent des appels d’un agent du CCAS afin de s’assurer que tout va bien, pour leur rappeler les conseils à suivre.

Ce registre nominatif, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.

Pour les personnes déjà inscrites, il leur appartient de communiquer au CCAS les changements survenus après la première inscription et les dates d’absences (hospitalisation, départ en vacances…).

Renseignement et inscription au 02.37.52.02.48.

43 Partages