Canicule : vigilance rouge le jeudi 25 juillet

En raison d’un « pic de chaleur exceptionnel dans un épisode de canicule intense en cours », le département d’Eure-et-Loir est placé en vigilance rouge à la canicule dès le jeudi 25 juillet, à 6 heures.  Cet épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Tous le services municipaux sont mobilisés

Le Centre communal d’action sociale tient à jour le registre communal du “plan canicule” pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans et plus inaptes au travail et les personnes handicapées de 18 ans et plus.

Toutes les personnes inscrites sur le registre reçoivent des appels d’un agent du CCAS afin de s’assurer que tout va bien, pour leur rappeler les conseils à suivre.

Ce registre nominatif, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.

Pour les personnes déjà inscrites, il leur appartient de communiquer au CCAS les changements survenus après la première inscription et les dates d’absences (hospitalisation, départ en vacances…).

Choisissez votre mode d’inscription :

Sur place : Centre communal d’action sociale – 71, rue Saint-Hilaire.
Par téléphone, en appelant au 02.37.52.02.48 du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.

A l’accueil de loisirs, les enfants restent à l’intérieur des bâtiments, les activités sportives sont suspendues et les animateurs surveillent la bonne hydratation des enfants. Si des parents décident de ne pas amener leurs enfants en raison de la canicule, les journées d’absence ne seront pas facturées.

Les conseils de comportement en cas de vigilance rouge

• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.

La situation météorologique

Selon Météo France : « la nuit dernière, les températures minimales étaient comprises entre 18 et 23°C sur les départements placés en vigilance, battant quelques records absolus. Cet après-midi à 15 heures, les températures sont généralement comprises entre 35 à 40°c sur la région Centre-Val-de-Loire, jusqu’à l’Est de la Sarthe et du Maine-et-Loire. On relève par exemple 36 °C à Tours (37), 37 °C à Orléans (45) et Châteaudun (28). »

Voici l’évolution prévue :
Les températures minimales la nuit prochaine seront comprises entre 18 et 25°C. La journée de Jeudi sera marquée par un pic de chaleur exceptionnel, et de nombreux records absolus devraient être battus, notamment sur les départements placés en vigilance rouge. Les températures maximales atteindront 39 à 42°C sur l’intérieur de la Normandie, la Sarthe et l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Vendredi, les températures minimales resteront souvent élevées (de 16 à 22°C), mais amorceront tout de même une baisse par l’Ouest et les bords de Manche.
Les températures nocturnes resteront élevées cette nuit, avec des minimales ne descendant pas sous les 18 à 24°c. Une baisse des températures est prévue vendredi sur l’ensemble des départements (on pourrait perdre parfois plus de 10°c par rapport à la veille).