Vigilance orange à la canicule

Les services de météo France ont placé le département d’Eure-et-Loir en vigilance orange à la canicule, ce vendredi 7 août 2020.

Voici les éléments communiqué par Météo France :

• Hier jeudi, on a atteint dans l’après-midi des températures de 33 à 36 degrés.
  • Cet après-midi, les températures maximales seront en hausse d’au moins 3 à 4°C par rapport à hier jeudi.
  • Elles seront souvent comprises entre 38 et 40°C. Des records annuels pourraient être battus. La nuit prochaine sera chaude (nuit de vendredi à samedi). En milieu de nuit le thermomètre affichera encore des valeurs qui dépasseront souvent les 25 ou 27°C, en particulier dans les villes (îlots de chaleur urbains).
  • Demain samedi après-midi les températures maximales resteront encore élevées, comprises généralement entre 36 et 39°C.
  • L’épisode caniculaire se poursuivra ensuite, au moins jusqu’à mercredi matin, avec des températures minimales de 18 à 23°C et des maximales fréquemment comprises entre 36 à 39°C. Pendant toute cette période, des phénomènes orageux pourront se déclencher localement mais ils ne seront à priori ni assez nombreux ni assez durables pour tempérer la canicule. Ils contribueront par contre à élever un peu le taux d’humidité de l’air, ce qui augmentera la sensation d’inconfort.
  • Cet épisode caniculaire sera à priori d’une intensité moindre qu’en 2019 et de 2003, et d’une durée plus courte qu’en 2003. Il impose malgré tout une vigilance particulière. Il pourrait prendre fin mercredi après-midi avec des déclenchements orageux plus intenses.

Le Centre communal d’action sociale tient à jour le registre communal du “plan canicule” pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans et plus inaptes au travail et les personnes handicapées de 18 ans et plus.

En cas de fortes chaleurs, toutes les personnes inscrites sur le registre recevront un appel d’un agent du CCAS afin de s’assurer que tout va bien, pour leur rappeler les conseils à suivre.

Ce registre nominatif, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.

Pour les personnes déjà inscrites, il leur appartient de communiquer au CCAS les changements survenus après la première inscription et les dates d’absences (hospitalisation, départ en vacances…).

Choisissez votre mode d’inscription :

Sur place : Centre communal d’action sociale – 71, rue Saint-Hilaire.
Par téléphone, en appelant au 02.37.52.02.48 du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.