85 % de poids lourds en moins dans la ville grâce au nouveau rond-point de la rocade

La construction d’un nouveau rond-point, sur la rocade, permettra de réduire de 85 % la circulation des poids lourds en centre-ville et dans le quartier des Gauchetières. 

Claude Térouinard, président du conseil départemental d’Eure-et-Loir, François Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou, François Bonneau, président du conseil régional du Centre-Val de Loire, ont donné le premier coup de pioche du chantier de construction du nouveau rond-point sur la rocade de Nogent-le-Rotrou.

Le premier coup de pioche du nouveau rond-point, sur la rocade de Nogent-le-Rotrou a été symboliquement donné ce lundi 9 juillet 2019, en présence de Claude Térouinard, président du conseil départemental d’Eure-et-Loir. Une présence d’autant plus légitime, que depuis la première réunion, en 2011, le projet était bloqué par l’ancienne majorité du conseil départemental. Chaque année la ville a écrit au département pour demander la réalisation du giratoire et chaque année elle a reçu une réponse négative. 

Aujourd’hui, les habitants du centre-ville et du quartier des Gauchetières doivent à Claude Terouinard d’avoir pris la mesure des enjeux de ce projet et la décision politique de le lancer. 

Le nouveau giratoire sera relié à la route basse du Theil grâce à l’aménagement d’une bretelle longue de 266 mètres, bordée par une haie constituée d’essences locales. Sa construction nécessitera le déplacement du chemin communal longeant la rocade et la réalisation d’un bassin de stockage et de traitement des eaux de surface. 

Une nouvelle desserte pour les entreprises

A terme, la circulation des poids lourds sera réduite de 85 % dans le quartier des Gauchetières et le centre-ville. Cet aménagement, en reliant la rocade à la route basse du Theil, permettra notamment une nouvelle desserte pour les entreprises B.Braun, Vallegrain et le silo Axéréal. Un silo qui reçoit 15.000 camions et véhicules agricoles, entre juillet et octobre, via le quartier des Gauchetières. Ce trafic sera supprimé grâce au rond-point.

La collaboration entre le conseil départemental d’Eure-et-Loir et la Ville de Nogent-le-Rotrou a permis de mobiliser une enveloppe de 1,8 millions d’euros TTC, dont 10 % seulement sont à la charge de la commune et 10 % à la charge de la communauté de communes du Perche . 

76 Partages